Bilan Cube Flex saison 2: Une confirmation que le parc tertiaire national peut contribuer massivement à la résilience du système électrique

La mobilisation de 100 bâtiments tertiaires dans le cadre de Cube Flex conduit à une réflexion riche sur la manière de généraliser les pratiques de la flexibilité à l’ensemble du parc tertiaire.

101 bâtiments tertiaires ont participé à la deuxième édition du challenge Cube Flex organisé par A4MT et soutenu par RTE (contre soixante en 2022-2023). Ce concours vise à mesurer la capacité des bureaux à diminuer leur consommation d’électricité en heures de pointe (7h-11h et 18h-20H) au quotidien et en particulier lors de 5 journées tests EcoWatt rouge réparties sur les 5 mois de concours.

Le 25 Avril 2024, lors de la cérémonie, 10 lauréats se sont distingués pour leur performance lors du concours :

– Podium Bâtiments Logistiques et Mention Ecowatt Logistique – La Poste Immobilier

– Podium Bâtiments spécifiques – Ville de Limoges

– Podium Services et commerces – Carrefour Property/Carmila

– Podium Bureaux < 10 000 m² – Icade

– Podium Bureaux entre 10 000 m² et 30 000 m² – Icade (3ème : Orange)

– Podium Bureaux > 30 000 m² – Icade et Esset PM

– Mention Ecowatt Rouge Bureaux 100% électrique – Orano

– Mention Ecowatt Rouge Bureaux Chauffage mixte et autres énergies – Voltalis

– Mention Ecowatt Rouge Services et Commerces – Klepierre

– Podium Bâtiments expérimentés (ancien participant saison 1) – Bureaux : Hines

– Podium Bâtiments expérimentés (ancien participant saison 1) – Commerce : Carrefour Property

Retrouvez tous les podiums et classements : https://www.cube-flex.org/2024/05/16/resultats-du-concours-2023-2024/

Des gisements considérables : EuropEnergies rappelle dans son article la prise de parole de Xavier Piechaczyk

≪ Le gisement du tertiaire est considérable. Avec un petit effort, on pourrait appeler un effacement de 4 à 6 GW en cas de tension à la pointe hivernale ≫, s’est réjoui Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE, qui ouvrait la cérémonie dans l’auditorium de son entreprise à Paris. Il a rappelé que les bâtiments tertiaires consommaient quelques 30 GW à la pointe, soit un tiers de la consommation française d’électricité. Les résultats de la saison 2 confirment ceux de la première édition : au quotidien, les participants ont réussi à réduire leur consommation d’électricité de 7 % tous les jours en moyenne pendant les heures de pointe (de 7h à 11h et de 18h à 20h) et de 20 %, durant ces mêmes heures, lors de journées de tests Ecowatt rouge.

Enseignements et généralisation

L’expérience de cette deuxième saison a montré qu’il n’y avait pas d’effet rebond énergétique à la flexibilité électrique et que tout le monde peut s’y mettre : l’enjeu actuel est donc de généraliser les pratiques à l’ensemble du parc tertiaire notamment en trouvant un modèle économique et en mobilisant les fournisseurs d’électricité et les agrégateurs sans complexifier les contrats.

Or à date il y a très peu d’offres de fourniture ou d’agrégation d’effacement adressées au tertiaire d’autant plus que la pratique dans est d’acheter l’énergie à l’échelle de plusieurs bâtiments et non pas bâtiment par bâtiment. Toutefois plusieurs candidats du concours commencent à défricher le sujet.

Par ailleurs, le concours Cube Flex incite les bâtiments à réduire leurs consommations d’électricité entre 7h et 11h et 18h et 20h alors que les heures de pointe des offres existantes et du TURPE (tarifs d’utilisation des réseaux d’électricité) sont entre 6h et 22H, quand les heures creuses sont de 22H à 6H (proches des heures creuses ARENH). Il devient nécessaire de redéfinir ces heures pour inciter le consommateur à moduler également sa consommation en journée et pour intégrer la production des ENR et en particulier du photovoltaïque.

Lobjectif dune saison 3 serait donc :

– premièrement chercher à mobiliser plus de candidats, sur de la flexibilité dynamique – c’est-à-dire faire plus de mises en situation afin de pérenniser les actions identifiées lors des tests Ecowatt mais probablement sur des plages horaires plus courtes

– deuxièmement d’embarquer fournisseurs et agrégateurs dans une logique d’offres de fournitures intelligentes pour faire de la flexibilité une pratique généralisée.

Retrouvez les meilleurs moments de la cérémonie de remise de prix de la saison 2 du concours ici.

Thème(s)
Partagez

Ces articles peuvent aussi vous intéresser