Communiqué de presse – Saison 2

Dans les bâtiments tertiaires, un gisement de modulation de la consommation d’électricité de 7 % aux heures de pointe ; jusqu’à 20 % en cas d’EcoWatt rouge.

RTE et A4MT présentent les résultats de la deuxième édition du concours CUBE Flex qui a pour objectif de tester en conditions réelles les capacités des bâtiments tertiaires à décaler et moduler leur consommation d’électricité. Au quotidien, les participants ont réussi à la réduire de 7 % en moyenne pendant les heures de pointe (de 7 h à 11 h et de 18 h à 20 h) et même de 20 % – durant ces mêmes heures – lors de journées de tests « EcoWatt rouge » organisées cet hiver. Si cette pratique se généralisait dans les bâtiments tertiaires, elle permettrait de réduire de 4 à 6 GW le risque de coupures en cas d’alerte, soit deux fois la consommation de Paris en heure de pointe.

Les résultats obtenus grâce à la centaine de bâtiments participants montrent le potentiel conséquent de flexibilité électrique du secteur tertiaire, indispensable pour répondre aux besoins du système électrique et atteindre les objectifs français en matière de décarbonation (comme le rappelle le Bilan Prévisionnel de RTE).

Cette flexibilité de la demande est un axe prioritaire pour maîtriser les pointes de consommation et éviter les risques de coupures les jours de pointe mais surtout pour consommer tous les jours « aux bons moments », c’est-à-dire quand la production d’électricité bas-carbone est la plus abondante (par exemple en milieu d’après-midi lorsque la production solaire ou éolienne peut être abondante).

C’est le sens du nouvel indicateur bas carbone EcoWatt heures vertueuses déployé depuis novembre par RTE. Il vise à habituer les Français à ce décalage de leur consommation d’électricité. Mais l’analyse des résultats de CUBE Flex montre que la pédagogie ne peut suffire. Pour être déployé à grande échelle et atteindre des niveaux élevés, il est nécessaire que les consommateurs tertiaires aient intérêt économiquement à « consommer aux bons moments » pendant les heures vertueuses.

Ce modèle peut être mis en œuvre rapidement et il repose sur la mobilisation de tous les acteurs réunis dans CUBE Flex : consommateurs, fournisseurs et agrégateurs, gestionnaires techniques des bâtiments, industriels, gestionnaires de réseaux et pouvoirs publics. Il peut être triplement gagnant à condition d’être généralisé : en termes d’émissions de CO2, de capacité du système électrique à accélérer sa transition et pour réduire la facture énergétique des consommateurs (car les heures vertueuses sont généralement celles où l’électricité est la moins chère).

Pour télécharger la version originale : Communiqué de presse – RTE-A4MT-IFPEB

Thème(s)
Partagez

Ces articles peuvent aussi vous intéresser