Le secteur du bâtiment peut jouer un rôle clé dans notre futur énergétique
Une forte électrification des usages, la sortie progressive des énergies fossiles, l’augmentation de la production d’énergies renouvelables intermittente : autant de défis que notre système électrique national devra relever ces prochaines années. La question se pose : sous quelles conditions le secteur du bâtiment pourrait-il jouer un rôle clé dans ce futur énergétique ? Les bâtiments peuvent-ils faire preuve de flexibilité électrique et si oui quel est le gisement ? Autant de défis qu’ont souhaité relever des dizaines d’acteurs de l’immobilier en participant au concours CUBE Flex.
Le concours a mobilisé plus de 60 bâtiments tertiaires entre le 1er Janvier et le 30 Avril 2023 afin de trouver des solutions pour économiser l’énergie sur les tranches horaires critiques et déployer des plans de bataille lors des journées de simulation Ecowatt Rouge. L’objectif de cette initiative était d’explorer les gisements modulables, décalables, effaçables du parc tertiaire à travers notamment 3 simulations de signaux Ecowatt Rouge. Les bâtiments ayant fait les meilleures performances seront récompensés lors de la cérémonie de remise de prix du Challenge Cube Flex.
A cette occasion, prendront la parole :
– Agnès Pannier-Runacher – Ministre de la transition énergétique (sous réserve)
– Xavier Piechaczyk – Président du Directoire de RTE Réseau de Transport d’Electricité
– Emmanuelle Wargon – Présidente de la Commission de régulation de l’énergie
– Guillaume Perrin – Chef adjoint du département Transition Energétique à la FNCCR
Rendez-vous le 22 Juin à 16h (accueil à 15h45) dans les locaux de RTE à Paris La Défense, Le nombre de places étant limité – merci de vous inscrire ici : https://forms.gle/e6LvXYtWqHP6VinG7